Freund werden und Hirsana gewinnen
Hirsana

Millet - The full power of nature

Millet simply is very healthy indeed. The plant itself does not require a lot of attention or water and produces a good yield in areas where other cereals are unable to thrive at all. The fact that millet is a beauty product for hair, skin and nails has been known for centuries. And over the past few decades, millet’s positive effect has been rediscovered. Millet is taken in a number of forms of food supplements.

Millet was a staple as long ago as Babylonian and Etruscan times. Certain types of millet were found in the intestines of Egyptian mummies that were interred at around 4000 BC. Some of these types of millet are still eaten today by the fellahs, peasants in the Middle East.

There are records from ancient China showing that millet was known there as long ago as 3000 BC. Indeed, millet was one of the staples for nearly all the peoples in the Indo-Germanic region.

Due to millet’s short growing season and the fact that it does not penetrate deep into the soil (therefore rendering deep tilling unnecessary) it was a preferred crop for nomadic peoples too. Together with buckwheat it is in fact the main staple for the nomadic Kirghiz and Mongols to this day.

In medieval times, millet was an important food in these parts too, but was replaced in the 19th century by potatoes, corn and rice. It has only been for the last few years that millet has regained ground as a nutritious type of cereal. Today, millet has the most favourable profile of any type of cereal:

And now, for the first time, extraction of the pure and precious high-quality oil from Golden Millet has been successful.

Millet - the beauty grain

The different types of millet are members of the grass family. The following types are mainly used for processing:

Proso millet

Foxtail millet 

Sorghum


The millet most commonly used in Switzerland is proso millet. The ZWICKY millet is predominantly imported from the USA (Dakota). There, the best conditions for good growth are present, i.e. generally warm and sunny. The period between sowing and harvesting (growing season) is only 60 to 80 days. Further large areas where millet is grown can be found in Africa, Argentina, the Balkans and all over Asia. Wherever the climate is too dry to grow rice, millet is the crop of choice.

Unlike Sorghum, both proso and foxtail millet do not have gluten and are therefore less suitable for baking. All the better though for making porridge, pancakes and flans. All types of millet are high in silicic acid, fluoride, vitamins and other minerals which all have a beneficial effect on skin conditions and on the healthy development of lustrous hair and strong nails and radiant skin.

There’s a very good reason millet is called the beauty grain.

As precious as gold

Old folklores about Attila the Hun have it that he regaled his guests only with millet. The Ancient Greek philosopher Pythagoras once recommended millet as it gave energy, strength and health. In China, millet was one of the five sacred plants; it helped them to be at one with the gods.

Today, millet is having a comeback as a natural beauty agent. Scientific studies show: the components of millet are not only beneficial to health, they also support natural beauty from within. They have a positive effect on the development and appearance of hair, nails and skin.

Those who chose to eat the wrong things not only risk piling on the pounds but also risk ill-effects on hair and skin. It is not enough to rely on the supposed effects of creams and ointments. The skin is a mirror of what we eat and how we choose to lead our lives.

Millet provides an extra amount of nutrients. The cereal contains numerous minerals and trace elements. These are vital for healthy skin, hair and nails. Millet is not only high in iron but also silicic acid. A sufficient amount of iron in our diet prevents brittle nails and thinning of hair. Silicic acid is an important trace element for our connective tissue. It tautens the skin and also ensures radiant hair.

Millet can be boiled like rice and can be served as a porridge, soup or a side dish. Millet flakes can be served mixed with fruit juice and make a nutritious snack.

If all of this sounds a bit like too much hard work, HIRSANA® Golden Millet Oil capsules twice a day offer the perfect shortcut to radiant beauty and health. They provide 100% of RDA of vitamin E, vitamin B6, thiamin, riboflavin and biotin.

Studies of efficacy show an improvement of hair lustre as well as thicker hair after only three months.


HIRSANA

Freund werden und Hirsana gewinnen
Hirsana

Millet - La force concentrée de la nature

Le millet est très sain. La plante est peu exigeante, ne nécessite que peu d’eau et génère un rendement où d’autres variétés de céréales ne peuvent plus prospérer. Le fait que le millet confère une belle peau, des cheveux luisants et des ongles vigoureux est connu depuis des siècles. Au cours des dernières décennies, les bienfaits du millet ont été redécouverts. En tant que « produit de beauté », des préparations de millet sont également consommées en tant que complément alimentaire..

Déjà les Babyloniens et les Étrusques consommaient le millet comme aliment de base. Dans les intestins de momies de l’ancienne Égypte, environ 4000 années avant notre ère, on a trouvé des restes de repas de variétés de millet, variétés qui continuent d’être consommées par les Fellahs jusqu’à aujourd’hui.

Selon de très vieux écrits chinois, les Chinois connaissaient le millet 3000 ans avant notre ère. Pour presque tous les peuples de la zone indo germanique, le millet faisait partie des aliments de base.

Puisque le millet a une très courte période de végétation et ses racines ne pénètrent pas profondément dans le sol (aucune labour intensive du sol est donc nécessaire), il était également une des plantes préférées des nomades. Outre le blé noir, il constitue aujourd’hui encore la nourriture principale des nomades Kirghizes et Mongols.

Au Moyen Âge, le millet revêtit également une très grande importance. Il fut évincé au 19ème siècle au profit de la pomme de terre, du maïs et du riz. Ce n’est qu’au cours des dernières années que le millet a gagné en importance comme une céréale riche en composants précieux. Aujourd’hui, le millet jouit de la meilleure image de toutes les variétés de céréales :

Pour la première fois, on a réussi à extraire de l’huile de millet doré précieux et hautement efficace.

Le millet - le grain de beauté

Les différentes variétés de millet appartiennent à la famille des graminées. Surtout les types suivants sont transformés :

Millet à grappes

Millet en branches

Sorgho à balais (Sorgho)


Les produits du millet en usage en Suisse proviennent du millet à grappes. Le millet ZWICKY est, pour une large part, importé des Etats-Unis (Dakota). Il y règne des conditions idéales pour une croissance normale, c’est-à-dire un temps très souvent beau et chaud. Le temps entre le semis et la récolte (période de végétation) ne dure que 60 à 80 jours. D’autres zones importantes de production se situent en Afrique, en Argentine, dans les Balkans et dans toute l’Asie. Partout où le climat est trop sec pour planter du riz, on cultive le millet.

Contrairement au sorgho, le millet à grappes et le millet en branches ne contiennent pas de gluten et se prêtent donc moins à la cuisson, mais d’autant mieux à la préparation de délicieuses des bouillies, crêpes et galettes. Toutes les variétés de millet contiennent beaucoup de silice, du fluor, des vitamines et d’autres minéraux qui favorisent la croissance des cheveux et le renforcement des ongles et accélèrent le processus de guérison lors d’une maladie de la peau.

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le millet le « grain de beauté » !

Un coeur en or

Selon la tradition, le roi des Huns Attila servit à ses hôtes exclusivement du millet. De même, le philosophe grec Pythagore recommanda autrefois le millet pour un corps sain et vigoureux. En Chine, le millet compta parmi les cinq plantes sacrées. Les chinois se sentirent liés au monde divin par les céréales.

Aujourd’hui, le millet fait un grand retour en tant que produit de beauté naturel. Des études scientifiques le prouvent : les composants du millet ne sont pas seulement favorables à la santé, ils confèrent également une beauté naturelle qui provient de l’intérieur. Ils exercent une influence positive sur la croissance et la santé des cheveux, des ongles et sur l’aspect de la peau.

Quiconque ne se nourrit pas correctement risque non seulement des kilos superflus, mais également que la peau et les cheveux en souffrent. Il ne suffit pas de se cantonner à l’effet de crèmes pour soigner la peau, car la peau est un reflet important de notre alimentation et de notre mode de vie.

Le millet apporte à la peau une portion supplémentaire de nutriments. Cette céréale contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Ils sont importants pour la peau, les cheveux et les ongles. En outre, le millet présente non seulement une haute teneur en fer, mais contient également beaucoup de silice. Un apport suffisant en fer prévient les ongles cassants et la chute de cheveux diffuse. La silice est un oligo-élément essentiel pour nos tissus conjonctifs. Elle raffermit la peau et fait également biller les cheveux.

Le millet peut être cuit comme le riz et consommé en forme de bouillie, de soupe ou de garniture. Les flocons de millet peuvent également être mélangés avec des jus de fruits et constituent donc une collation très saine.

Quiconque considère la cuisine trop ardue peut prendre 2 fois par jour des capsules à l’huile de millet doré HIRSANA® pour se gâter. Les capsules contiennent la vitamine E et B6, la thiamine, la riboflavine et la biotine, ce qui couvre 100% de l’apport quotidien recommandé.

Les études d’efficacité montrent une brillance et une épaisseur accrue des cheveux au bout de trois mois.


HIRSANA