Facebook Pixel

Le millet, un concentré de force naturelle

Le millet est extrêmement sain. C'est une plante peu exigeante, qui sait se contenter de faibles quantités d'eau et prospère même là où les autres céréales ne peuvent plus pousser. On sait depuis des siècles que le millet «renforce la beauté de la peau, des cheveux et des ongles».  Au cours des dernières décennies, on a redécouvert les propriétés positives du millet. «Produit de beauté» prisé, les préparations à base de millet sont également prises comme complément alimentaire.

Déjà les Babyloniens et les Étrusques consommaient le millet comme aliment de base. Dans les intestins de momies de l’Égypte antique, dont l'inhumation remonte à environ 4000 avant J.-C., on a retrouvé des restes de repas contenant des variétés de millet, telles qu'elles sont encore consommées aujourd’hui par les fellahs.

Selon de très vieux écrits chinois, les Chinois connaissaient déjà le millet 3000 ans avant notre ère. Pour la quasi-totalité des peuples de la région indo-européenne, le millet faisait partie des aliments de base.

Comme le millet possède une période de végétation très courte et ne pénètre pas profondément dans le sol (ce qui rend inutile tout travail du sol en profondeur), c'est une plante qui était également appréciée des nomades. Aujourd'hui encore, le millet constitue avec le sarrasin l'alimentation principale des Kirghizes et des Mongols nomades.

Au Moyen Âge, le millet était aussi très important chez nous, avant d'être de plus en plus éclipsé au 19e siècle par la pomme de terre, le maïs et le riz. Ce n'est qu'au cours des dernières années que le millet a recouvré son importance comme variété de céréale d'une grande richesse. Aujourd'hui, le millet jouit de la meilleure image parmi toutes les variétés de céréales:

Pour la première fois, on a réussi à extraire l'huile pure, précieuse et hautement efficace du millet doré.


 

Le millet, le «grain de beauté»

Les diverses variétés de millet font partie de la famille des graminées. Voici les variétés qui sont principalement transformées:

 

Les produits à base de millet en usage en Suisse proviennent du millet à grappes. Le millet ZWICKY est en grande partie importé des États-Unis (Dakota). Il y règne des conditions idéales pour assurer une croissance normale, à savoir un temps beau et chaud. Il s'écoule seulement 60 à 80 jours entre l'ensemencement et la récolte (période de végétation). D'autres grandes régions de culture se trouvent en Afrique, en Argentine, dans les Balkans et dans toute l'Asie. Partout où le climat est trop sec pour planter du riz, on cultive du millet.

Contrairement au sorgho, le millet à grappes et le millet à branches ne contiennent pas de gluten, si bien qu'ils conviennent moins à la pâtisserie au four. Ils sont d'autant plus excellents pour la confection de bouillies, crêpes et autres galettes. Toutes les variétés de millet ont une forte teneur en acide silicique, en fluor, en vitamines et autres minéraux, d'où des effets bénéfiques sur la croissance des cheveux, la fortification des ongles et la santé de la peau en cas d'affections cutanées.

Ce n'est pas un hasard si l'on appelle le millet le «grain de beauté».


 

Une enveloppe rugueuse pour un grain de qualité

Attila, le roi des Huns, avait pour habitude de ne servir que du millet à ses hôtes. Le philosophe grec Pythagore recommandait aussi le millet pour avoir un corps sain et vigoureux. En Chine, le millet faisait partie des cinq plantes sacrées. La céréale avait le pouvoir de relier les individus au monde divin.

Le millet célèbre aujourd'hui son «grand retour» comme produit de beauté naturel. Les études scientifiques le prouvent: les composants du millet sont recommandés non seulement pour leurs effets bénéfiques sur la santé mais aussi parce qu'ils contribuent à la beauté naturelle qui vient de l'intérieur. Ils exercent une influence positive sur la pousse et l'aspect des cheveux et des ongles, ainsi que sur la peau.

Quiconque se nourrit mal risque d'avoir des kilos en trop, mais ce n'est pas tout: la peau et les cheveux aussi en pâtissent. Il ne suffit pas de s'en remettre à l'efficacité d'une crème de jour, car la peau est le miroir de notre alimentation et de notre style de vie.

Le millet supplémente la peau en substances nutritives. Cette céréale renferme de nombreux sels minéraux et oligoéléments, qui sont importants pour avoir une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé. En outre, le millet affiche une teneur élevée en fer, mais aussi en acide silicique. Le fer prévient la perte de cheveux diffuse et les ongles cassants. L'acide silicique, quant à lui, est un oligoélément important pour nos tissus conjonctifs. Il raffermit la peau et fait aussi briller les cheveux.

Le millet se cuit comme le riz et peut être servi en bouillie, en soupe ou en garniture. On peut aussi se préparer une collation très saine en mélangeant des flocons avec du jus de fruit.

Si cela s'avère trop contraignant, on peut se faire du bien avec 2 capsules d'huile de millet doré HIRSANA® par jour. Cette seule prise permet de couvrir 100 % de l'apport journalier recommandé en vitamine E, vitamine B6, thiamine, riboflavine et biotine.

Les études d'efficacité montrent que les cheveux deviennent plus brillants et plus épais au bout de trois mois.